• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
09/06/2018

Pourquoi la voiture électrique ne détruira pas des emplois par milliers - Intervention de Jean-Pierre Corniou dans Le Figaro

Alors qu’une étude relayée par le syndicat IG Metall affirme que 75.000 postes de l’industrie automobile allemande seraient menacés d'ici 2030 par la popularisation croissante de la voiture électrique, Jean-Pierre Corniou, Directeur général adjoint de Sia Partners, expose au Figaro les raisons pour lesquelles il conteste ce tableau alarmiste.

Jean-Pierre Corniou, ancien DSI de Renault et entre autres auteur de L'avenir de l'automobile, relativise d’abord la vitesse avec laquelle la voiture électrique pourrait se généraliser. Il explique également que l'électrique favorise par ailleurs l'emploi automobile, particulièrement en Allemagne, où le succès des véhicules hybrides rechargeables n'est plus à démontrer. De par leur complexité, ceux-ci nécessitent plus d'heures de main-d'œuvre. C'est le «revirement vers la voiture à essence et le délaissement relatif du diesel, qui serait plutôt la véritable menace pour l'emploi en Allemagne et en France, selon Jean-Pierre Corniou. Avec 73% de parts de marché en 2012, la motorisation au gasoil ne représente actuellement plus que 40% des ventes de véhicules de tourisme dans l'Hexagone, sous l'effet de normes toujours plus exigeantes et de politiques fiscales de moins en moins favorables. Une perte pour les constructeurs, qui ont massivement investi dans des chaînes de montages spécifiques, et une menace pour les employés alors que les blocs essence sont bien plus simples à construire que leurs équivalents diesel.

 

Retrouvez son intervention ici : http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2018/06/09/29002-...

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top