• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
20/11/2018

SNCF : Les prochains enjeux d'une entreprise en pleine mutation - Intervention d'Arnaud Aymé dans BFM Business

Arnaud Aymé, Directeur Associé chez Sia Partners et économiste spécialiste des transports, a commenté pour BFM Business les prochains enjeux pour la SNCF, à quelques jours des élections des représentants des cheminots aux Comités Sociaux et Economiques. Après une longue grève perlée, suivie de l'adoption de la nouvelle réforme ferroviaire, la SNCF devenue société anonyme à capitaux publics fait surtout face à l'enjeu de la mise en concurrence dès 2020, et à celui de ne plus recourir à l'endettement, en se concentrant sur la diminution des dettes et la maximisation des profits, notamment grâce au succès de Ouigo, sa filière low-cost.

La fin du statut des cheminots et la revente de Ouibus qui enregistrait de grosses pertes, devrait permettre à l'entreprise ferroviaire de faire des économies. "Ouibus a néanmoins permis à la SNCF d'avoir une vision de ce marché, de savoir quels sont les voyageurs qui ne prennent pas encore le train. Depuis une dizaine d'années, elle se prépare à la concurrence en lançant des ballons d'essais pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas" estime Arnaud Aymé.

A propos des futures élections, Arnaud Aymé précise que "le grand enjeu à venir est de s'assurer qu'il y ait une égalité de traitement entre la SNCF et ses concurrents. Les particularités des plannings de travail la rendent moins productive."

Retrouvez son intervention ici (accès payant) : https://sfrpresse.sfr.fr/article/d85bf6b9-9973-40db-b807-14885276730f

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top