• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
30/11/2018

Trump va-t-il attaquer les autos européennes ? - Intervention d'Arnaud Aymé sur BFM Business

Arnaud Aymé, Associé chez Sia Partners et économiste spécialiste des transports, était l'invité de l'After Business sur BFM Business ce mardi 27 novembre pour revenir sur les hausses de taxe que le gouvernement américain mettrait en place sur les automobiles européennes.

A l'heure où Donald Trump s'apprêterait – selon un rapport du département du Commerce – à annoncer une nouvelle imposition de l’ordre de 25% sur les importations de voitures de tous les pays à l'exception du Canada et du Mexique (avec qui les USA ont conclu un nouvel accord commercial début octobre), il revient sur les raisons qui pourraient pousser le président américain à prendre une telle mesure.

Ce sont clairement les constructeurs allemands qui seraient visés par cette mesure surtout ceux positionnés dans le haut de gamme. En effet, BMW, Porsche ou Volkswagen exportent 650 000 voitures chaque année aux Etats-Unis. Dans ce domaine, la France n'a rien à craindre puisque ni Peugeot Citroën, ni Renault n'exportent de voitures en Amérique du Nord.

Cette menace s'avère être un formidable plaidoyer en faveur d'alliances entre constructeurs avec l'exemple de Renault-Nissan pour 2 raisons principales : 1) faire des synergies permet de diminuer les prix avant droit de douane et 2) une alliance permet d'être moins dépendant d'un marché- fut-il les Etats-Unis.

Enfin, il convient de nuancer cette annonce car le 1er marché mondial de l’automobile aujourd’hui n’est plus les Etats-Unis mais l’Asie grâce à la Chine où l’on évoque une baisse des tarifs douaniers dans les semaines à venir. Affaire à suivre ! 

Retrouvez toute son intervention ici.

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top