• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
07/06/2019

Supprimer les vols domestiques en France ? Intervention d'Arnaud Aymé à l'antenne de RMC face à Delphine Batho

Arnaud Aymé, Associé chez Sia Partners et économiste spécialiste des transports, était l'invité de Maïtena Biraben à l'antenne de RMC le 6 juin. Au programme du débat la question de savoir si prendre l'avion pour des vols domestiques est encore justifiable à l'heure de l'écologie. Le débat était partagé avec Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, présidente de Génération Écologie, ex-ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

 

Aujourd'hui un trajet en avion pollue cinq fois plus qu'un trajet en train.

 

Ce débat, très à l'ordre du jour, fait suite à une proposition radicale de certains députés : annuler les vols domestiques pour les destinations qui sont à moins de cinq heures de train. En France, cela concernerait une soixantaine de lignes. L'ambition serait de supprimer les vols passant notamment par Paris, qui sont facilement remplaçables par des trajets en TGV.

 

Pour beaucoup le premier des arguments contre cette réforme est l'argument financier : prendre le train ou la voiture sur des moyennes-longues distances reste encore beaucoup plus cher que la majorité des vols low-cost domestiques.

Hormis les considérations écologiques, il y a également des conséquences business à prendre en compte : supprimer tout ou partie des vols intérieurs représenterait une gpour les compagnies aériennes.

Retrouvez l'interview dans son intégralité : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0606-le-debat-de-m-comme-maitena-faut-il-arreter-de-prendre-l-avion-471121.html

 

 

 

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top