• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
31/07/2019

Bilan des cars Macron - Interview d'Arnaud Aymé dans La Croix

Arnaud Aymé, associé chez Sia Partners et expert des transports, répondait à un entretien le 26 juillet dernier pour le journal La Croix au sujet des "cars Macron".

« Les cars Macron devraient être rentables l’année prochaine »

Tous droits réservés La Croix 

En France, le secteur du transport en autocars a été libéralisé en août 2015 par la loi Macron. Quatre ans après, Arnaud Aymé tire le bilan pour le journal La Croix.

Plusieurs facteurs expliquent selon lui le succès de ce mode de transport : "la richesse de l’offre, avec près de 230 villes desservies en 2018. En outre, leurs prix sont très bas, autant en raison de la guerre des prix pratiquée par les opérateurs que parce que le coût de revient est moins élevé que le train ou l’avion. Enfin, les cars proposent aujourd’hui un certain niveau de confort, avec par exemple la mise en place du wifi."

Une concurrence farouche s'est jouée entre les différents acteurs du marché, les poussant à une logique d'aggressivité tarifaire. Alors qu'il y avait en 2015 cinq acteurs positionnés, il n'en reste aujourd'hui que deux : Flixbus et Blablabus. Les deux proposent des offres désormais comparables, tant en termes de tarifs, que de dessertes et de qualité de service.

"Les compagnies sont prêtes à perdre de l’argent, en proposant des tarifs bas, une offre importante de dessertes et une fréquence élevée (quitte à moins remplir les bus), afin que le marché grossisse." [...] "À mon sens, cela serait même plausible à partir de 2020, avec la hausse des taux de remplissage des bus et une éventuelle pause dans la guerre des prix, maintenant qu’il ne reste que deux opérateurs sur le territoire." explique Arnaud Aymé dans l'interview.

 

Pour retrouver l’intervention complète d’Arnaud Aymé, associé chez Sia Partners, dans les pages Entreprises du journal La Croix :

La Croix – "Les cars Macron devraient être rentables l'année prochaine"

Tous droits réservés La Croix 

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top