• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
10/10/2019

La nouvelle direction de Nissan - Intervention d'Arnaud Aymé sur BFM Business

Arnaud Aymé, Associé chez Sia Partners et spécialiste des transports, était invité sur BFM Business mardi 8 octobre 2019 pour réagir à l’annonce de la nouvelle direction de Nissan.

Il s'agit d'un trio mené par le japonais Makoto Uchida, l'actuel président du comité direction de Nissan en Chine. Le Conseil d'administration a aussi nommé Ashwani Gupta et Jun Seki respectivement au poste de directeur exécutif et chef de l'exploitation, ainsi que directeur de l'exploitation du constructeur.

Du point de vue d’Arnaud Aymé, c’est un compromis entre français et japonais. Le trio, accepté à l’unanimité, témoigne de la collaboration au sein de l’alliance et devrait plaire à Renault, actionnaire à 43% de Nissan. Dans une industrie où les coûts fixes sont très importants, l’alliance Renault – Nissan, seul constructeur avec plus de 10 millions de véhicules vendues l’année dernière, poursuit la course à la taille à travers son internationalisation.

Concernant les rumeurs départ de Thierry Bolloré, directeur général de Renault et administrateur de Nissan, Arnaud Aymé justifierait son départ dans un but d’apaisement aux plus hauts rangs de l’alliance. Un éventuel successeur à M. Bolloré serait difficile à trouver selon M. Aymé. Depuis son arrivée à la tête de Renault en 2018, Renault a présenté de bonnes performances malgré le ralentissement du secteur à travers ses marques russes et sa Zoé avec plus de 40% de croissance au premier semestre. Le renouvellement de la direction de l’industriel français et la restauration de la relation de confiance avec Nissan font suite aux volontés de l’Etat français. Les défis actuels de l’alliance sont autour des défis technologiques à venir : l’avènement du véhicule connecté, l’électrification des flottes et leur autonomie.

Retrouvez l'intervention dans son intégralité ici :

 

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top