• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
15/10/2019

Actualités du groupe Renault / Nissan - Interview d'Arnaud Aymé à l'antenne de BFM TV

Arnaud Aymé, Associé chez Sia Partners et spécialiste des transports, a répondu aux questions des journalistes de BFM Business au sujet des nombreuses actualités du groupe Renault/Nissan.

 

Dans le cadre de l'émission Inside Weekend du vendredi 11 octobre, Arnaud Aymé revient dans un premier temps sur l'éviction de Thierry Bolloré - qui peut être qualifiée de brutale car avec effet immédiat.

Arnaud Aymé explique que "la feuille de route donnée par Nissan à l'état français - actionnaire de Renault à hauteur de 15% - au président de Renault (Jean-Dominique Senard) comportait deux missions : d'une part pacifier la relation avec Nissan, et d'autre part renouveller et réassainir la gouvernance de Renault. A l'aune de ces objectifs, on comprend assez bien la décision d'évincer Thierry Bolloré. Renault réussit en effet plutôt bien sur le marché actuellement ses résultats ont moins baissé que la moyenne du marché automobile au premier semestre 2019. Le deuxième semestre semble lui aussi plutôt prometteur avec la sortie de nouveaux véhicules - dont des modèles électriques. Ce départ n'est donc pas lié aux derniers résultats de Renault. Le but est plutôt de renouveller la gouvernance pour assainir la relation avec le constructeur japonais."