• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
04/11/2019

Grève à la SNCF - Intervention d'Arnaud Aymé sur BFM TV

Arnaud Aymé, Associé chez Sia Partners et spécialiste des transports, était invité sur BFM TV ce mercredi 30 octobre 2019 pour réagir sur la grève à la SNCF au technicentre de Châtillon, qui perturbe fortement le trafic sur l'axe Atlantique depuis le 21 octobre.

Ce mercredi 30 octobre, des employés du technicentre de Châtillon restent en grève. Pourquoi cette grève ?  

Selon Arnaud Aymé, des raisons externes se distinguent d'abord. Des syndicats se sont mobilisés l’année dernière pour lutter contre la réforme de la SNCF, qui prépare notamment l’ouverture à la concurrence du marché domestique des voyageurs et met fin à l’embauche au statut. La réforme est passée malgré les protestations, ce qui a généré de la frustration. Actuellement, le gouvernement est en train de préparer la réforme des retraites qui pourrait mettre fin aux régimes spéciaux et qui ne contribue pas à calmer ce climat.

Quant aux raisons internes, la SNCF subit une grande transformation, qui s'accompagne de lancements de nouveaux services tels que OuiGO, qui changent les méthodes de travail. En effet, OuiGO est un service lowcost, il doit donc maximiser la circulation de ses rames en journée. Cela a pour conséquence une maintenance réalisée la nuit entrainant une modification de l’organisation du travail.

Avec la libéralisation du marché, de nouveaux acteurs sur le marché de la maintenance vont apparaitre pour les TER, des sociétés telles ALSTOM ou BOMBARDIER. Ces nouveaux acteurs instaureront de nouveaux standards sur les conditions de travail ce qui poussera la SNCF à se niveler par le haut.

Retrouvez l'intervention dans son intégralité ici :

 

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top