• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
21/05/2019

Google/Huawei et résultats en baisse pour Ryanair - Intervention d'Arnaud Aymé sur BFM Business

Arnaud Aymé, Associé chez Sia Partners et économiste spécialiste des transports, était invité à l'After Business du lundi 21 mai 2019, pour réagir aux actualités concernant Huawei et les résultats de Ryanair.

Google coupe les ponts avec Huawei

Suite à la décision du gouvernement américain d'interdire à leurs entreprises de télécommunications de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque, les téléphones Huawei devront se passer des services de Google. Arnaud Aymé revient sur l'impact pour Google de couper les ponts avec un géant mondial (Huawei est le deuxième constructueur de smartphones mondial, avec un CA de près d'1 milliard de dollars). On peut également imaginer que d'autres fournisseurs comme Microsoft suivent le pas. La guerre commerciale entre la Chine et les USA s'exerce donc sur le software ainsi que sur le hardware. Il est intéressant pour les européens de s'y intéresser puisque le curseur en termes de parts de marché seront les marchés européens. Le déploiement de la 5G dans les prochaines années pourrait être impacté par cette guerre commerciale.

Ryanair affiche des résultats en recul

La compagnie Ryanair annonce des résultats annuels en net recul (-29% sur un an), dus en partie à une concurrence accrue en Europe et à la hausse des prix du kérosène. Arnaud Aymé estime que les compagnies low-cost ne sont pas plus vulnérables que d'autres face à la hausse du prix du carburant. Certaines compagnies traditionnelles comme Alitalia ou la branche aérienne de Thomas Cook sont à vendre par exemple. Les low cost bénéficient par ailleurs de flottes d'appareils très récents par rapport aux compagnies traditionnelles, et qui consomment donc moins de carburant.

Retrouvez l'intervention dans son intégralité ici :

 

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top