• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
15/05/2020

Les fournisseurs de logistique automobile en Europe

L’industrie automobile est définie par toute la chaîne d’acteurs de la production à la commercialisation de véhicules. Elle passe par les équipementiers, les distributeurs, les constructeurs et les sous traitants. À l’heure de l’industrie 4.0 et de la donnée, tous les secteurs de l’industrie sont impactés. La supply chain, centrale dans la chaîne de valeur de l’industrie automobile, est elle aussi impactée. Sa digitalisation est un facteur clé de compétitivité.

Aujourd’hui il ne s’agit plus de simplement transporter des pièces détachées ou des produits finis d’un point A à un point B mais surtout de fournir des services en utilisant le potentiel de la donnée et des outils de gestion. Il n’est désormais plus nécessaire de disposer d’une capacité en propre pour être un acteur logistique, mais de maîtriser les outils et la donnée. Cinq modèles se distinguent entre les fournisseurs qui possèdent des capacités en propre parfois sur un périmètre restreint et sans services jusqu’au fournisseur qui ne possède aucune capacité mais mobilise des ressources de coordination. Les transporteurs tendent à suivre un modèle de plus en plus “asset light” en s’appuyant sur des sous traitants pour le transport effectif et en offrant des services variés. 

Pour aller plus loin, Sia Partners vous propose une étude des acteurs et des tendences actuelles sur le marché de la logistique automobile. 

 

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top